Afshin Harati
Les oeuvres du peintre M. Afshin Harati seront exposées à la galerie MEKIC du 12 décembre 2015 au 9 février 2016. Réunissant les toiles de grand format de la série Banquet ainsi que quelques oeuvres peintes avant 2010 et en 2012, l'exposition présente un ensemble de compositions à la fois figuratives et abstraites de cet artiste chevronné qui permettent au public de saisir autant son habilité plastique que sa motivation artistique.
Le parcours artistique de Harati évolue au fils des ans, chaque étape de la vie du peintre apportant une forme enrichie d'expression artistique. Dans cet esprit, les peintures exécutées tour à tour à la fois au Canada et en Iran font chacune échos aux sentiments et aux réflexions qui habitent l'artiste pendant les périodes respectives au cours desquelles il a séjourné dans ces deux pays.
Ainsi, dépourvue des figures humaines et remplie de vaisselle vide, la série Banquet, achevée après le retour du peintre en Iran dépeint son sentiment d'isolement lié à l'exil et l'immigration. Les peintures exécutées à partir de 2012 se démarquent, quant à elles, par une gamme plus contrastée de coups de pinceau dans un espace abstrait offrant un champ libre à l'imagination et l'interprétation du spectateur pour s'exprimer.
Né en 1955 à Téhéran, Afshin Harati est diplômé de la faculté des arts et de théâtre de l'Université de Téhéran ainsi que du collège Dawson de Montréal où il a terminé ses études en design intérieur. Sa formation multidisciplinaire influence avantageusement son travail de peintre en lui permettant d'explorer diverses techniques, de multiplier les références, et de naviguer entre les diverses formes d'art. Artiste accompli, il a participé déjà à de nombreuses expositions en solo et de groupe en Iran et au Canada.